À propos
DEVELOP YOUR SKILLS
Une pédagogie adaptée aux difficultés d’apprentissage
Pourquoi une pédagogie spécifique ?
Les troubles des apprentissages sont souvent le résultat de difficultés qui persistent dans le temps et sont cumulées à d’autres difficultés répétitives.
Mais une certaine proportion de ces difficultés est attribuable à des dysfonctionnements cognitifs dont
l’origine peut être neurologique : il s’agit alors de troubles spécifiques des apprentissages, qui incluent
les troubles spécifiques de développement du langage tels que la dyslexie, la dysorthographie etc.
Il devient alors nécessaire de mettre en œuvre des méthodes et procédés d’enseignement qui visent à permettre aux enfants, aux adolescents et aux adultes aux prises avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage, de pallier ces obstacles et de développer au mieux leurs potentialités.
La mise en œuvre d’une pédagogie adaptée consiste à adapter les contenus (reformatage des documents, utilisation de moyens mnémotechniques) afin de permettre à l’apprenant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires. L’apprenant peut ainsi mieux assimiler les notions travaillées pour les mobiliser lorsqu’il en a besoin.
Et l’anglais dans tout ça ?
Pour « Apprendre l’anglais autrement », nous commençons par le B.A.-BA de l’apprentissage de n’importe quelle langue : l’apprentissage des sons, de l’écriture des sons et ensuite de la syntaxe, c’est à dire la formation de phrases avec l’apprentissage de la grammaire anglaise, de la conjugaison etc.
La mémorisation d’un mot se fait par sa sonorité (on explique la sonorité par les sons et les symboles phonétiques), son écriture (en lettres) avec la complexité de l’anglais, langue dite opaque car les lettres qui forment un mot ne sont pas les mêmes que nous utilisons en français (que nous savons associer, nous, francophones, pour faire des sons, des syllabes, etc.).
D’où la difficulté souvent rencontrée chez les personnes en troubles d’apprentissage ou simplement chez les personnes dont le travail cognitif opte pour d’autres voies de lecture, ou bien aussi chez les personnes qui ont une difficulté de différenciation des sons « étrangers».
Sont également utilisées une présentation adaptée des contenus et diverses techniques de mémorisation (moyens mnémotechniques visuels, auditifs et kinesthésiques).
Mes cours d’anglais sont plus spécifiquement conçus pour toutes les personnes concernées par les troubles d’apprentissage, mais ils peuvent également convenir à tous grâce à cette approche originale calquée sur la façon dont nous apprenons naturellement le français.
J’ai toujours été passionnée par l’anglais, et j’ai eu très tôt envie de transmettre la pratique de cette langue étrangère que je considère si agréable à entendre, parler, lire et écrire.
Je me suis donc tout naturellement dirigée vers l’enseignement de l’anglais auprès d’un public novice ; c’est avec plaisir que j’ai préparé et donné mes cours d’anglais pendant 23 ans, ayant toujours à cœur de faire progresser tous mes élèves, peu importe leurs aptitudes et leurs niveaux.
Mais il me manquait des clés pour pouvoir être vraiment efficace dans mes cours auprès des apprenants rencontrant des troubles d’apprentissage.
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité compléter mes méthodes pédagogiques. Je me suis formée auprès d’Odile Golliet à la méthode English Phonopass ; cette formation m’a permis de mieux comprendre l’origine des difficultés rencontrées par les personnes dys, pour adapter mes cours d’anglais de façon à répondre efficacement à leurs besoins spécifiques dans les apprentissages.
Je suis désormais formatrice indépendante en anglais, avec davantage de motivation et de solutions pour transmettre mes connaissances et savoir-faire auprès d’un public encore plus large et varié.
Sandrine Lefebvre
