Des cours pour tous

 

DEVELOP YOUR SKILLS

Progressez à votre rythme et selon vos disponibilités

PRIMAIRE

Se préparer pour le collège

Adopter de bons réflexes

Votre enfant est en primaire et a commencé à avoir des cours d’anglais dispensés par son enseignant(e) ou un intervenant extérieur depuis le CP ou la maternelle peut-être ; il/elle a appris des petites chansons, des petites expressions (sur la météo …), des mots de vocabulaire (des animaux, les couleurs…) ; il/elle sait poser des questions simples et y répondre (sur le nom, l’humeur…). Vous souhaitez qu’il/elle progresse en anglais car il s’agit de LA langue à savoir parler dans notre société !

Comme expliqué dans la présentation du cycle de phonologie, les enfants ont plus de facilités à intégrer de
nouveaux sons car leur oreille est perméable, tout comme leur palais, ce qui leur permet également de prononcer plus facilement des sons inconnus jusque-là.

Il est donc intéressant d’insister sur l’acquisition des sons anglais, cela va grandement améliorer leur
prononciation et donc leur expression orale, ainsi que leur compréhension.

 

Les troubles de l’apprentissage

Pour les enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage associées ou non à des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie…), l’approche orthophonique et orthopédagogique que j’utilise permettra un accès plus adapté à la pratique de l’anglais, tant sur le plan de leur élocution que sur celui de la
compréhension de la grammaire. L’utilisation de couleurs ayant un sens précis dans cette méthode, le recours quasi-systématique aux images, aux schémas et aux moyens mnémotechniques, une progressivité personnalisée dans l’apprentissage, tout cela va redonner confiance à votre enfant et stimuler son envie d’apprendre l’anglais.

Cependant, nul besoin de rencontrer des difficultés particulières, les 3 cycles que je propose vont permettre à votre enfant de renforcer la qualité de sa prononciation, la maitrise des bases grammaticales et son habileté à s’exprimer et comprendre l’anglais.

COLLÈGE & LYCÉE

Comprendre et participer

Comprendre et participer pendant les cours d’anglais de façon à obtenir les meilleurs résultats possibles.

On entend souvent dire des élèves que « les bases sont fragiles », cela concerne la maitrise de la grammaire et aussi du vocabulaire. Si ces connaissances ne sont pas suffisamment comprises et intégrées, l’utilisation de
l’anglais à l’oral comme à l’écrit sera plus laborieuse, et les objectifs de communication ne seront que
partiellement ou mal atteints.

Et l’accent dans tout ça ?

Trop souvent, les collégiens et lycées considèrent qu’il est secondaire de s’appliquer dans la prononciation si leur énoncé est correct. Certains ont plus de facilités à bien prononcer, ils ont une « meilleure oreille ». D’autres essaient de soigner leur accent, mais se heurtent alors au jugement porté par leurs camarades.

Voici un extrait du show de Paul Taylor, humoriste anglais parfaitement bilingue, qui illustre bien
ce défaut si français :

Mais il est possible de reprendre ce travail de reconnaissance et de pratique des sons, même si l’élève a déjà plusieurs années d’anglais à son actif et des automatismes mal installés. En rééduquant son oreille aux vrais sons anglais, on va permettre au jeune de mieux entendre et donc de mieux comprendre l’anglais entendu en cours ; il se fera également mieux comprendre lors des activités d’expression orale.
Les révisions de notions grammaticales vues en cours viseront également à consolider les bases parfois si peu intégrées. Elles s’appuieront sur des marqueurs couleurs précis associés à une schématisation des leçons, de façon à éclaircir les points d’ombre, et leur bonne compréhension sera systématiquement vérifiée par la pratique d’exercices.
Ainsi votre collégien ou lycéen sera capable de produire des phrases ou de complexifier ses énoncés, et sa compréhension en sera aussi améliorée. Ses compétences écrites et orales peuvent également faire l’objet d’un entrainement renforcé, basé sur différents supports : interview, chanson, reportage…

Il (re)trouvera le plaisir d’étudier l’anglais et progressera avec confiance.

ÉTUDIANTS

Vers la maîtrise de l’anglais

Les étudiants sont censés en fin de lycée avoir atteint le niveau B2 du Cadre Européen Commun de
Référence des Langues, et donc être des utilisateurs indépendants capables de :

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
  • Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif
  • S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

Mais dans la réalité, trop peu d’étudiants possèdent ce niveau de maitrise de l’anglais. Chez un certain nombre, des lacunes sont installées et les pénalisent dans leur compréhension et leur utilisation de cette langue étrangère. Ceci peut devenir un frein à l’avancée dans leur parcours étudiant, puisque de plus en plus de diplômes universitaires sont conditionnés à la validation de tests de niveau d’anglais, tel que le TOEIC par exemple. Pour d’autres étudiants qui doivent ou souhaitent partir à l’étranger, une pratique fragile de l’anglais rendra cette expérience plus difficile voire stressante.

Commencer par reprendre clairement la prononciation des sons anglais et les règles d’accentuation est donc un travail nécessaire car cela reflète la maitrise qu’un utilisateur indépendant doit posséder.
Lorsque ce prérequis aura été vérifié, nous pourrons alors retravailler les points grammaticaux qui bloquent
votre pratique de l’anglais, de façon à vous amener progressivement vers une meilleure expression et compréhension de l’anglais.
Je pourrai vous proposer différents supports de travail pour développer vos compétences écrites et orales en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre niveau.

ADULTES

Une nouvelle approche

Pour les adultes, apprendre ou améliorer l’anglais peut sembler un défi difficile à relever pour plusieurs
raisons :

  • Vous disposez de moins de temps dans votre quotidien puis que vous devez déjà jongler entre vos obligations professionnelles, personnelles et familiales.
  • Vous pensez qu’il va être difficile de vous y remettre car l’école, c’est loin, et en plus, l’anglais n’était pas vraiment votre matière de prédilection : English wasn’t your cup of tea !
  • Vous gardez un souvenir mitigé de tous les verbes irréguliers qu’il a fallu apprendre : cut, cut, cut, couper / buy, bought, bought, acheter, etc.
  • Mais vous vous souvenez encore de certaines phrases apprises par cœur comme : « Where is Brian ? Brian is in the kitchen », même si vous n’avez jamais réussi à les réutiliser dans une situation de communication réelle !

Et malgré tout, vous souhaitez apprendre l’anglais pour des raisons personnelles ou professionnelles. Je vous propose une nouvelle approche, que vous rencontriez ou pas des difficultés d’apprentissage. Dans un premier temps, il conviendra de s’assurer que vous entendez et savez prononcer les sons anglais, et que vous êtes conscients de la mélodie de l’anglais : c’est une première étape incontournable dans l’apprentissage de cette langue, que vous soyez débutants ou pas. Répétitions, illustrations, moyens mnémotechniques, flashcards : voici la méthode sur laquelle les cours du cycle phonologie se basent.

Puis, nous nous attacherons à évaluer votre niveau de maitrise des bases grammaticales, afin de vous permettre de consolider vos connaissances. L’utilisation de marqueurs couleurs tels que ceux utilisés précédemment vous donneront des automatismes dans la construction de phrases.
Enfin, en fonction de vos objectifs, nous travaillerons le développement de vos compétences écrites et orales à partir de supports variés correspondants à vos besoins, vos envies, vos centres d’intérêt. Sur demande au cas par cas, je pourrai adapter mes cours à votre milieu professionnel.
Une progression personnalisée qui permettra de répondre à vos attentes et de vous mettre en confiance, voilà ce que je vous propose !

Let's talk about you !

Vous avez une question ?
Vous souhaitez en savoir plus sur mes cours d'anglais ?

Laissez-moi un message !