Des cours à la carte
LES CYCLES
3 cycles pour apprendre l’anglais

Cycle 1
La phonologie
Contrairement à l’enseignement classique de l’anglais, mes formations individualisées se basent toutes sur la connaissance de la phonétique anglaise. Qu’est-ce que la phonétique ? C’est l’étude des sons du langage. En effet, il est important lorsqu’on apprend une langue étrangère, de savoir en reconnaître les sons ; ainsi, on les entendra et on saura les prononcer.
Apprendre l’anglais est-il si difficile pour les français ?
L’anglais est particulièrement difficile pour tous les Français car les fréquences de cette langue sont différentes de notre langue française : le français utilise des fréquences entre 1000 et 2000 hertz, ce qui est une fréquence moyenne, alors que l’anglais se situe dans des fréquences plutôt aigües, entre 2000 et 12000 hertz. Notre oreille de Français n’est donc pas assez habituée à cette gamme de fréquence et rencontre des difficultés pour reconnaitre les sons anglais. L’oreille des enfants reste perméable à de nouveaux sons, ils ont donc plus de facilités à en intégrer de nouveaux, même s’ils sont très différents des sons de leur langue maternelle. Imprégner notre oreille de sons différents de ceux auxquels nous sommes accoutumés permet l’amélioration des compétences phonologiques.
Exercer sa conscience phonologique
Le travail que je vous propose consiste donc en l’apprentissage des 44 sons anglais par une approche originale, basée sur des moyens mnémotechniques auditifs, visuels et kinesthésiques.
Cette expérience permettra à tous (avec ou sans troubles d’apprentissage) de prendre conscience de la musicalité de l’anglais car elle inclue également des automatismes d’accentuation et d’intonation qui sont propres à cette langue et en conditionne la compréhension.
Mais la langue anglaise présente une seconde difficulté de taille : ces 44 sons peuvent s’écrire de 1200 façons possibles ! Par conséquent, il nous est compliqué de savoir comment prononcer un assemblage de lettres, ou de reconnaitre quel est le mot qu’on vient d’entendre.
Par exemple :
- La graphie ea en anglais se prononcera avec le son [e] (comme dans bête) dans le mot bread (le pain) ou le verbe conjugué au passé read (lisais) mais dans le verbe read (lire) à l’infinitif, on entendra le son [i] un « i » long.
- Si je prononce [ai] (comme le mot Aïe ) en anglais, est-ce que j’ai dit le mot : I (je) ou bien eye (œil) ?
S’équiper pour mieux pratiquer
C’est pourquoi pour chaque son, grâce à la présentation et prononciation d’une dizaine de mots, nous étudierons un maximum de possibilités de transcription du phonème (= son) en graphèmes (assemblages de lettres pour écrire un son), afin de vous « équiper » au mieux dans la pratique difficile mais passionnante de l’anglais.
Cette méthode vous permettra également de réviser ou d’apprendre l’alphabet en anglais en plus du vocabulaire de base de l’anglais, connaissances indispensables dans une perspective de communication.

Cycle 2
La grammaire
Afin d’être capable de produire des phrases, il est nécessaire de maitriser les principes grammaticaux de la langue anglaise. C’est souvent une étude que beaucoup de personnes rechignent à effectuer car cette matière a été enseignée pendant longtemps de façon assez austère et figée, les règles à apprendre ne faisant pas toujours l’objet d’une application pratique ou d’une élucidation accessible à tous.
Comment travailler la grammaire anglaise avec plaisir ?
Je vais vous faire découvrir l’utilisation de marqueurs couleurs en grammaire anglaise. Ainsi vous saurez identifier la nature des mots pour mieux les utiliser : par exemple, reconnaitre les différents états du verbe et ses conjugaisons, ou bien 2 nouvelles catégories de noms qui font sens dans le choix des pronoms, etc…
Toute découverte doit être suivie d’une utilisation, c’est pour cela que nous mettrons en pratique les notions vues au travers de nombreux exercices d’application afin que toutes ces « règles » deviennent automatiques.
Connaître les rouages de la grammaire anglaise vous permettra de pouvoir construire des phrases correctes, de vous faire comprendre lorsque vous vous exprimerez, et de comprendre votre interlocuteur.

Cycle 3
Le développement des compétences langagières
Ces compétences sont au nombre de 5 :

La compréhension orale

L’expression orale en continu

L’expression orale en interaction

La compréhension écrite

L’expression écrite
Vos centres d’intérêts au cœur de mes cours d’anglais
J’ai toujours construit mes propres supports de cours en fonction d’objectifs linguistiques à atteindre en lien avec l’âge de mes élèves, mais également en tenant compte de leurs centres d’intérêt. Je considère que l’envie de comprendre et de s’exprimer devient « naturelle » dès lors que l’apprenant évolue dans un contexte qui l’intéresse ; cette approche n’est pas réductrice, car il existe toujours une ouverture et un enrichissement culturels à explorer à partir d’un thème donné.
En partant de votre niveau, de vos besoins (scolaires, personnels, professionnels…) et des domaines qui vous intéressent, je pourrai travailler avec vous, pourquoi pas sur un article pour la compréhension écrite, ou bien une interview ou un extrait d’émission pour la compréhension orale. Bien évidemment, tous les prétextes seront bons pour vous aider à vous exprimer en anglais sur ces thèmes ! L’expression orale en interaction est primordiale dans l’apprentissage d’une langue, elle doit faire l’objet d’un entrainement régulier et progressif dans la complexité des énoncés.
Ce cycle prend naturellement sa place après le travail des cycles de phonologie et de grammaire ; ainsi, tout ce que vous aurez appris pour la prononciation des mots et la construction des phrases sera pleinement exploité dans le développement de vos compétences : Develop Your Skills !